Je veux être rappelé gratuitement :Cliquez ici

FRANCE SAVEURS

Les plus france saveurs

NOS VALEURS & MISSIONS

Aujourd’hui le modèle agro-industriel dominant a largement montré ses limites, ses dangers et ses injustices pour les producteurs comme pour les consommateurs. Les enjeux liés à notre alimentation sont fondamentaux et complexes : santé, environnement, emploi, terroirs, culture, liens sociaux…. France saveurs souhaite redonner le pouvoir aux producteurs et aux consommateurs pour réinventer l’alimentation et sa production. 

Chaque jour, notre communauté grandit et agit localement pour s’affranchir de l’agro-industrie et retrouver leur liberté. Demain nous seront capables de peser plus fortement dans la balance des orientations agricoles. Consommateurs, agriculteurs et artisans contribueront à l’avènement d’une production et d’une distribution plus humaines, écologiques et justes. 


Nos missions

  1. Soutenir l’agriculture fermière et l’artisanat local
  2. Créer les outils pour donner aux citoyens les moyens de produire, distribuer et consommer de façon plus juste et plus durable.
  3. Recréer des liens sociaux autour de l’alimentation
  4. Donner accès à une alimentation locale de qualité au plus grand nombre
  5. Accompagner la transition écologique en relocalisant les productions
  6. Favoriser les échanges d'idées et de savoirs autour du monde agricole et de l'alimentation.
 
 

Les valeurs qui nous animent

1. Transition

Par notre action, nous accompagnons les citoyens et les producteurs qui souhaitent accomplir une transition sociale, économique et philosophique afin de voir émerger de nouvelles façons de produire et de consommer.

2. Coopération

La coopération est une dynamique collective précieuse. Nous la cultivons au quotidien dans le réseau. Il s’agit d’un levier fondamental du changement économique et social auquel nous aspirons. Dans cet esprit, France saveurs est un réseau décentralisé : il partage ses questionnements, construit la confiance et donne de l’autonomie à ceux qui agissent sur le terrain

3. Transparence

Le modèle de France saveurs repositionne le producteur au cœur de la relation commerciale. Grâce à la vente directe les producteurs fixent librement leurs prix, et les achats des membres rémunèrent justement leur travail. Cette transparence favorise la confiance qui est elle-même le moteur de la coopération. De notre côté, nous prenons donc soin de partager régulièrement les objectifs, les moyens mis en œuvre et les informations clefs de l’entreprise et du réseau.

4. Entrepreneuriat

Nous croyons dans la capacité de l’entrepreneuriat à servir le collectif. L’esprit d’entreprendre doit viser l'intérêt général, et mettre la réussite sociale et environnementale au même niveau que la réussite économique. Cette réussite économique est synonyme d'impact et de progrès social.

5. Créativité

On ne trouve pas de nouvelles solutions avec des anciennes idées. Face à la complexité des enjeux qui se présentent à nous, la créativité est une qualité indispensable que nous cultivons rigoureusement. Innover est un levier de réussite du circuit court alimentaire. C’est le cœur de la mission de France saveurs




CHARTE DU RÉSEAU

Produire, distribuer, consommer : tout est à ré-inventer. France saveurs fait partie des nombreuses énergies qui accompagnent la société dans ce tournant vital. Notre réseau a choisi pour missions de fournir à toutes les clients qui le souhaitent une alimentation locale de qualité, et de protéger une agriculture d'avenir tout en lui donnant les moyens de se développer. Pour être à la hauteur de ces défis, les Fournisseurs, ainsi que notre entreprise devront se faire confiance mutuellement, agir dans la transparence et le professionnalisme.

 

 

 

En acceptant cette charte, c'est ce à quoi chacun s'engage.

 

  1. Organiser des ventes régulières et sélectionner l’offre avec soin (qualité, variété, prix, distance, présence des produits de base), tout en veillant à ne pas mettre les Fournisseurs en concurrence déloyale ou inutile. 
  2. Organiser les distributions avec les moyens de transports, permettant aux Fournisseurs de remettre leurs produits dans des conditions d’hygiène et de confort adaptées.
  3.  Enrichir en permanence le réseau de nouveaux Membres pour offrir aux Fournisseurs un débouché pertinent.
  4.  Animer France saveurs via les outils de la plateforme (messagerie, mur de France saveurs, etc.).
  5.  Avoir une posture bienveillante et de partage vis à vis des autres Responsables dans la région ; accueillir de façon positive les nouveaux partenaires et envisager des collaborations dès que cela est possible.
  6.  Informer les Fournisseurs et les Membres pour des décisions importantes.
  7.  Faire le pont entre les Membres et les Fournisseurs, en expliquant à chacun les attentes et les inquiétudes des autres ; d’une façon plus générale, être empathique, diffuser les bonnes idées et encourager les initiatives enthousiastes.
  8.  Respecter la vie privée et la liberté des membres comme des Fournisseurs : ne pas les déranger intempestivement, et ne pas utiliser leurs données personnelles à des fins autres que celles prévues par France saveurs
  9.  Ne pas contraindre les Fournisseurs à livrer si leur minimum de commandes n’est pas atteint.
  10.  Entretenir un contact régulier avec France saveurs, et l’informer de tout changement lié à l’activité (local, statut, nom du Responsable, e-mail, etc.)

 

 


Vous souhaitez respecter l'environnement

Nous vous proposons des produits issus de l'agriculture biologique et filières courtes

Nos engagements avec nos partenaires :

  • Lutte anti-gaspi
  • Démarche collective responsable articulée autour de 3 axes
 

1. Développer des produits et des achats responsables

2. Limiter notre impact environnemental

3. Affirmer notre responsabilité sociale